Comment choisir son canapé ?

Désignez la zone de votre futur canapé

 
Pour mieux visualiser l’espace que prendra votre futur salon, marquez au sol l’emplacement du futur canapé avec du scotch et disposez des cartons afin de vous rendre compte du volume qu’il prendra ainsi que de l’espace de circulation.
 
 
 
Notez ces dimensions, qui sont les dimensions maximales de votre canapé.
Attention, si vous disposez votre  canapé de dos, veillez à ce qu’il n’obstrue pas la pièce avec un dossier trop haut car cela donnerait l’impression d’un espace cloisonné et réduira votre perception du volume.

Apprenez à mesurer un canapé

Les dimensions d’un canapé sont dites « hors-tout », comprenez, d’un bout à l’autre, au maximum. (voir schémas explicatifs).
Le sens du canapé d’angle s’entend « vu de face » donc si face au canapé, le petit coté est à droite c’est un angle droite.
 
Info sur le descriptif technique:
Sur un descriptif , la longueur est noté (L), la largeur (l) , la profondeur (P) et la hauteur (H)
 
Attention: Les canapés d’angles et canapés modulables sont constitués de plusieurs éléments, les dimensions de ces éléments s’additionnent afin d’avoir la longueur totale.
 
 
 
– Le détail de l’expert :
  • Pour mesurer un canapé d’angle ou un canapé modulable, il faut additionner les dimensions des éléments qui composent ce canapé.
  • Comptez 40 cm minimum entre le canapé et la table basse.
  • Comptez 50/60 cm minimum pour le déploiement d’une assise relax.
  • Attention à la hauteur du canapé si celui-ci doit se placer sous une fenêtre.

Besoin d’une info précise ? Merci de nous joindre, nos conseils sont gratuits Contact

Quelle forme et quel confort choisir ?

La forme :

La forme du canapé est importante. Elle dépend de vos goûts bien sûr, mais aussi et surtout de l’espace dont vous disposez. Si vous possédez un petit salon, vous éviterez ainsi les canapés d’angle volumineux qui risquent de gêner la circulation dans la pièce. Les canapés 3 places sont plus adaptés et y trouveront facilement leur place. Les modèles volumineux (d’angles ou deux canapés) sont donc à réserver aux pièces de grandes tailles. Il existe aussi des modèles en forme de U, de haricot ou encore des canapés ronds. Tout dépend de vos goûts et du style que vous souhaitez donner à votre déco.
Sachez aussi qu’il existe des canapés modulables, une option intéressante pour s’adapter à toutes les pièces et à toutes les envies !
 

Confort :

Soyez attentifs à ces points-là :
Essayer le canapé plus de 20 min.
Assis au fond du canapé, vos pieds doivent toucher le sol, si votre cuisse et votre jambe forme un angle à 90° c’est mieux.
Un canapé avec un dossier haut ou une têtière relevable pour poser la tête.
Lors des siestes, l’accoudoir doit avoir la forme d’un oreiller (en pente douce).
Si vous aimez vous avachir, opter pour une assise un peu plus profonde ou mieux encore, une assise de relaxation électrique.
 
– Le détail de l’expert :
Si vous avez une grande différence de taille entre vous et votre partenaire, faites des compromis et choisissez la profondeur de l’assise par rapport au plus petit d’entre vous, oui il est désagréable de ne pas avoir les pieds au sol ou d’avoir un creux entre les reins et le dossier.
Besoin d’une info précise ? Merci de nous joindre, nos conseils sont gratuits Contact